Habitons ensemble le Polygone, Figures Communes
Porteur du projet : Association Lupovino Montant financé : 4000€ Année : 2024 Date : De janvier 2024 à juin 2024 Lieu de réalisation : Le Polygone - Strasbourg Neuhof Site internet : http://lupovino.free.fr/ Réseaux sociaux : FacebookObjectif
Le projet cherche à recréer du lien social entre des jeunes de communautés différentes, à faire découvrir activement des pratiques culturelles dans un quartier dépourvu de structures culturelles, à redonner confiance à des adolescent·e·s en échec scolaire, et à redonner des couleurs dans un quartier trop souvent grisonnant.
Descriptif du projet et des bénéficiaires
L’association Lupovino est implantée sur le quartier du Polygone, dans le Neuhof, depuis bientôt trente ans. Toutes ces années au sein du quartier, à travailler avec et pour les habitant·e·s de la cité des Aviateurs et de la cité des Musiciens, ont doté l’association d’une forte connaissance de ce territoire ainsi que de son histoire. Visant à assurer le bien-être et le vivre-ensemble dans le quartier, mais aussi sur l’ensemble de l’Eurométropole de Strasbourg, Lupovino est devenue progressivement, depuis 1995, un rouage essentiel du Polygone.
Dans le cadre de ses multiples actions, l’association s’est rendue compte de la nécessité d’agir à l’apaisement et à la valorisation du lien social au sein du Polygone. Les habitant·e·s expriment en effet très régulièrement le besoin de calmer les différentes tensions définissant la vie locale, ces dernières étant principalement liées aux pertes de repères identitaires causées par le processus de sédentarisation, ainsi qu’à un meurtre survenu il y a maintenant deux ans et les traumatismes qu’il a générés. À la suite de ce constat partagé par une grande partie des acteurs et actrices du territoire, Lupovino a décidé de faire appel à la compagnie d’artistes Les Passeurs dans le cadre d’un projet socio-artistique commun, collaboratif et inclusif vis à vis des habitant·e·s. Ce projet, intitulé « habitons ensemble le Polygone, figures communes », a pour vocation d’aller contre la fatalité des choses, à l’échelle de chacun et chacune, pour bâtir une dynamique d’apaisement commune et durable.
Ce projet s’inscrit en effet dans une volonté de dépasser, autant que possible, les clivages et tensions qui structurent durablement la vie des habitant·e·s à travers une proposition artistique novatrice et fédératrice. Il aspire dans le même temps à réunir tous les acteur·ice·s du Polygone autour d’un projet commun, afin que le territoire et ses habitant·e·s soient reconnu·e·s comme faisant partie intégrante de la Ville.
Pour répondre à ces problématiques, il a été décidé de cibler principalement les jeunes entre 11 et 15 ans, en leur permettant de se réaproprier pleinement un quartier marginalisé et enclavé, dans une ville qui les considère trop souvent comme des étrangers. En leur proposant de participer activement à la réalisation de fresques sur les murets d’habitant·e·s du quartier volontaires, ainsi qu’à la création d’un spectacle de rue au sein duquel iels pourront transmettre leurs vécus, leurs doutes et leurs espoirs.
Présentation du porteur du projet / association
L’association Lupovino (acronyme de Lutte Pour Une Vie Normale) fait office d’équipement de proximité dans le quartier du Polygone, dans le Neuhof à Strasbourg, ayant pour but de faciliter la situation des communautés du Voyage dans Strasbourg et l’ensemble de l’Eurométropole. Elle vise à assurer le vivre-ensemble et à faire reconnaître les gens du Voyage comme membres à part entière de l’espace social et urbain du territoire, en proposant tout une série de services. L’association, dotée depuis quelques années de l’agrément « centre socio-culturel », organise par exemple de l’accueil de loisirs à destination des enfants et adolescent·e·s, des sorties familiales et seniors culturelles, de l’accueil administratif et social, de l’aide aux devoirs ainsi que de la médiation scolaire.